Rapport Annuel 2018

Stratégie

Publié le 07/10/2019

SA HLM de l'Oise : Avoir 60 ans dans le 60, un anniversaire pas comme les autres

Les vitrines du siège de la SA HLM de l'Oise à Beauvais (60), habillées pour les 60 ans de l'entreprise.

La SA HLM de l'Oise fête ses 60 ans. Un anniversaire pas comme les autres pour une entreprise en pleine cure de jouvence depuis son changement de gouvernance en 2015 et son entrée dans le groupe Habitat en Région, l'année suivante. Une bonne occasion de faire le point avec Édouard Duroyon, son directeur général.

Edouard Duroyon, Directeur Général de la SA HLM de l'Oise

Lorsque vous êtes arrivé, quelle était la situation de l'entreprise ?

Edouard Duroyon : La SA HLM de l'Oise avait connu un fort développement les années précédentes. Elle arrivait toutefois à une étape charnière de son histoire : son patrimoine construit devait être massivement réhabilité, même si la conscience de cette nécessité n’était pas toujours présente au sein de ses équipes. Il fallait donc lancer cette indispensable campagne de réhabilitation, mais aussi remettre l'habitant au cœur du dispositif et focaliser les équipes sur la qualité du service rendu. Cela impliquait d'insuffler un véritable changement de culture d'entreprise.

Comment s'est matérialisé ce changement ?

E.D. : Nous devions procéder à une remise à plat de l'organisation interne et placer le client au cœur du projet : or, il n'existait même pas de direction de la clientèle ! Nous avons donc créé cette direction pour porter le sujet de la satisfaction client et en faire un élément central de notre stratégie. Nous avons organisé ensuite un bouleversement managérial, par la responsabilisation des collaborateurs et la libération de l'initiative par un fonctionnement en mode projet. Nous devions enfin nous rapprocher du client en transférant les compétences du siège vers les agences. C’est ce que nous avons fait, notamment pour les attributions de logements, le recouvrement précontentieux et la définition des programmes de réhabilitation.

Quel a été l’impact de cette politique sur vos relations avec vos partenaires institutionnels ?

E.D. : Notre travail et la crédibilité que nous apporte le Groupe Habitat en Région ont permis de faire évoluer leur regard sur notre entreprise…ne serait-ce que parce qu’à présent, nous nous attachons à tenir nos promesses ! Nous redevenons donc un interlocuteur de référence, ce qui n'était pas vraiment le cas lorsque je suis arrivé en 2015. C'est d'autant plus important que l'Oise est un département concurrentiel dans le domaine du logement social : on y trouve 2 offices publics et 3 entreprises sociales pour l’habitat.

Ces dernières années sont aussi marquées par votre entrée dans le Groupe. Qu'est-ce que cela change pour vous ?

E.D. : Tout ! Nous ne sommes plus seuls à faire le même métier, donc cela créé des dynamiques, notamment avec les clubs métiers et les rencontres entre collaborateurs. C'est aussi un accélérateur de la transformation : nous pouvons nous inspirer de ce qui se fait dans les filiales et répliquer les bonnes pratiques. Le Groupe offre par ailleurs une stratégie, un positionnement au sein desquels il est intéressant de s'inscrire. Il nous livre également un regard sur l'ensemble des territoires, à travers ses autres entreprises.

De notre côté, qu’apportons-nous au Groupe ? Notre créativité, notre agilité et, bien sûr, un nouvel ancrage territorial. Avant notre arrivée, il n'était présent ni dans l'Oise, ni en Picardie.

A Beauvais, le siège de l'entreprise s'est habillé pour l'occasion des 60 ans de la SA HLM de l'Oise.

Cette évolution de l'entreprise et cet anniversaire sont-ils aussi l'occasion d'introduire une nouvelle manière de communiquer ?

E.D. : Absolument. Dans le passé, la société a fait des promesses qu’elle n’a pas tenues. En matière de communication, notre nouveau parti pris est désormais de ne communiquer qu’après coup, sur ce qui est effectivement réalisé. Au-delà, bien sûr, de nombreuses actions ont été spécifiquement prévues pour la célébration des 60 ans : un logo temporaire, une customisation des zones extérieures du siège et des agences, une campagne de presse, une communication relationnelle, des initiatives au profit des collaborateurs…

Par exemple, outre les communications internes diffusées régulièrement, une soirée « 60 ans ça se fête » a été organisée le 17 octobre. Mais aussi,  une tombola a été organisée pour les collaborateurs et l’une de nos gagnantes nous a confié « cela m’a fait vraiment plaisir ce fut pour moi un agréable vendredi 13 ! ».

Sans bien sûr nous projeter dans les 60 prochaines années, quelles sont à vos yeux les perspectives immédiates ?

E.D. : Il nous faut d’abord amplifier notre plan de réhabilitation, parce que c'est indispensable pour répondre aux enjeux énergétiques et de réduction de charges et associer davantage les habitants à la vie de leur immeuble et aux décisions à prendre. Nous devons aussi mieux appréhender notre mission sociale et l'intégration des populations les plus en difficulté, comme des jeunes, qui sont très nombreux dans le département. Aujourd'hui, nous sommes dans une société qui s'organise pour gérer les seniors, la dépendance. Mais il ne faut pas non plus oublier cette jeunesse qui a beaucoup d'attentes en termes d'emploi et de logement : c’est donc un axe à développer. Et bien sûr, au sein du Groupe, consolider nos liens avec les filiales.

Pour en savoir plus la SA HLM de l'Oise, rendez-vous sur http://www.sahlm60.com/. Suivez également son actualité sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

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