Rapport Annuel 2019

Stratégie

Publié le 25/02/2021

Altéal mise sur l’intelligence collective pour élaborer son projet d’entreprise

Le 29 janvier 2021, Altéal a lancé son projet d’entreprise, baptisé « Horizon 2024 », avec l’ambition d’associer l’ensemble des collaborateurs à l’écriture de sa feuille de route.

Un projet d’entreprise donne un nouvel élan à la construction de la feuille de route d’une société. Altéal a souhaité aller encore plus loin, en faisant le choix d’une démarche collective innovante. Chacun en sera acteur et pourra participer à la construction de l'avenir de l'entreprise.

Concrètement, les collaborateurs sont sollicités pour candidater volontairement à la démarche dans sa globalité et rejoindre des groupes de travail thématiques, renommés « incubateurs », composés de 6 membres actifs et encadrés par un tuteur. La direction a souhaité confier le pilotage et l’animation aux collaborateurs et non aux membres de l’encadrement afin d’en faire les véritables acteurs du projet et donner à chacun la possibilité d’exprimer ses idées sur des enjeux d’avenir et transverses.

Six enjeux stratégiques

Ce nouveau projet permettra à Altéal de bâtir sa feuille de route 2021-2024, dans le but d’anticiper l’avenir, de développer la performance économique et sociale et d’encourager le management collaboratif. 6 enjeux stratégiques liés à l’activité de bailleur social sont au programme :

  • Animer la gouvernance de l’entreprise
  • Assurer le management et le pilotage de l’entreprise
  • Piloter la performance économique
  • Encourager l’innovation
  • Accélérer la transition écologique
  • Développer la relations clients

L’innovation managériale pour co-construire l’avenir

Avec cette démarche, Altéal entreprend également une véritable innovation managériale qu’elle espère pérenniser. L’objectif clairement affiché est de créer des synergies entre les collaborateurs et recenser les innovations à tous les niveaux de l’entreprise.

Philippe Trantoul, directeur général d’Altéal a invité tous les collaborateurs à rejoindre le mouvement : « Je suis convaincu que nous allons, avec toutes les forces vives de l’entreprise, à travers le partage, écrire ensemble un nouveau chapitre de l’histoire d’Altéal. J’ai la volonté d’insuffler un management plus moderne, de développer plus de transversalité et de synergies entre les collaborateurs. Pour cela, je souhaite l’implication du plus grand nombre pour donner du sens à ce projet ».

Plusieurs dizaines de candidatures ont déjà été reçues pour la première session de réflexion. Les premières propositions sont attendues pour le mois de juin. D’autres sessions seront ouvertes jusqu’en 2024.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×