RSE

Publié le 28/02/2023

LA TRANSITION ECOLOGIQUE AU CŒUR DES ENGAGEMENTS GROUPE

 

Le secteur du bâtiment produit chaque année plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone en France soit près du quart des émissions nationales ce qui en fait l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique[i]. Afin de contribuer à l’effort national de réduire significativement les émissions de gaz à effets de serre, le Groupe Habitat en Région a mis en place dans le cadre de son plan stratégique un certain nombre de mesures pour agir en faveur de la transition écologique. D’ici 2024, le Groupe s’est engagé à :

  • Eradiquer les passoires thermiques sur l’ensemble de son patrimoine, en amont des exigences réglementaires. Aujourd’hui, 3882 logements qui étaient étiquetés F et G ont bénéficié d’une réhabilitation thermique. Le Groupe poursuit ses efforts pour que les étiquettes A à C représentent plus de 2/3 du patrimoine.
  • Lancer 1 500 logements ayant vocation à être labellisés « bâtiment biosourcé ». Le Groupe a déjà atteint 40 % de son objectif dans un contexte de hausse des matières premières.
  • Etudier systématiquement avec la maîtrise d’œuvre la faisabilité de recourir à des matériaux biosourcés dans les constructions neuves et la possibilité de réemployer des matériaux / déchets de construction et de démolition. Dans cette démarche d’innovation commune, une soixantaine de collaborateurs du Groupe Habitat en Région s’est réunie autour d’une journée dédiée à l’économie circulaire pour aborder des thématiques allant du repérage des matériaux, aux plateformes de réemploi en passant par les filières de valorisation des déchets.

Au-delà de ces engagements, les sociétés du Groupe agissent au quotidien pour mettre en place des projets porteurs d’innovation pour des territoires durables et accompagner les habitants vers une meilleure maîtrise des charges d’énergie.

 

MENER DES PROJETS INNOVANTS PORTEURS DE BIODIVERSITE

  1. Renaturation de la Savine - Logirem

Au pied du massif de l’Etoile, la prolongation des corridors écologiques est au cœur du projet urbain de La Savine (Marseille 15ème) et constitue un enjeu majeur pour la résilience des villes face au changement climatique. Dans ce projet de renaturation du plateau de La Savine, la démolition des immeubles laissera la place à des aménagements naturels sur cinq hectares.
Les sols seront modelés, désimperméabilisés . Le site sera reboisé et revégétalisé en complément des jardins d’insertion déjà créés (4000 m2). L’objectif est de redonner à la nature les moyens de se développer pour permettre l’infiltration des eaux de pluie, offrir un habitat pour la biodiversité, capter le carbone au plus près des sources d’émission et rafraîchir l’air à proximité des zones d’habitations.

  1. Préservation de la biodiversité du quartier des Fenassiers à Colomiers – Altéal

Le respect de l'environnement est au cœur de la réflexion dans la conception du quartier des Fenassiers, à Colomiers (31). Elle se traduit par la création de larges surfaces consacrées aux espaces verts pour la protection de la biodiversité, la plantation d'arbres remarquables et de haies, l’installation de nichoirs à animaux ou encore la récupération des eaux de pluies via une cuve de rétention pour l’arrosage des parties communes. Altéal intervient en tant qu'aménageur de ce quartier dans lequel 10 résidences et 401 logements neufs auront vu le jour à l’issue de ce vaste projet fin 2023.

 

CONSTRUIRE DES LOGEMENTS RESILIENTS EN FORISANT L’ECONOMIE CIRCULAIRE

  1. Le projet Terra Dora, à Montpellier - Erilia

Terra Dora est le nom donné par le collectif « Lepic&Coll&Calm » au projet d’habitat participatif de 19 logements (17 en location-accession et 2 en accession sociale à prix plafonnés) soutenu par Erilia qui verra le jour en septembre 2023. Depuis 2016, accompagnés de bureaux d’études compétents, les habitants se sont retrouvés tous les mois en ateliers d’intelligence collective pour concrétiser leurs envies, entre vie du collectif et gestion des aspects techniques du projet de construction.

Terra Dora a été imaginé dans une démarche low-tech avec un double objectif : réduire au maximum l’empreinte environnementale et répondre aux besoins des habitants en termes d’usages privés et collectifs ainsi qu’en sobriété énergétique et économique. L’opération intègre essentiellement des matériaux très vertueux : façades et menuiseries en bois d’origine locale et labellisé PEFC, cloisons en terre crue extraite directement du chantier... etc. Terra Dora a obtenu en 2020 le label Bâtiment Durable Occitanie niveau Or en phase de conception et a été lauréat de l’appel à projet régional NOWATT 2020.

  1. Réalisation de l’Eco campus de l'Ecole supérieure de la Raque de 80 logements étudiants ALOGEA

ALOGEA a livré 80 logements étudiants pour l'Ecole supérieure de la Raque à Lasbordes. L’éco-campus coche toutes les cases de la construction durable avec, entre autres, l’installation de 138 m2 de panneaux photovoltaïques, l’utilisation de matériaux biosourcés et/ou réemployés ou encore l’appel à des entreprises locales.  Il se développe autour de 4 îlots à ossature bois. L’eco-campus est labellisé no watt et BDO (bâtiments durables Occitanie).

  1. Quartier de Chasse Royale à Valencienne : Un Bâtiment biosourcé pour une construction durable - SIGH

Dans le quartier Chasse Royale, la résidence, composée de 22 logements est construite en ossature bois avec un bardage bois et métallique. Des panneaux photovoltaïques sont également prévus en toiture.

  1. La charte environnementale et l’autoconsommation dans les établissements - Axentia

La conjoncture actuelle et l’évolution de la réglementation en termes de transition énergétique ont amené à Axentia à déployer une charte environnementale dès 2021 visant à entreprendre une démarche partenariale avec ses gestionnaires afin de réduire leur consommation énergétique. Au 31/12/2022, 104 chartes partenariales ont été signées.

Dans le cadre de sa stratégie de performance énergétique et afin de tendre vers les premiers objectifs du décret tertiaire (2030 - 40%), Axentia s’oriente sur le sujet de l’autoconsommation énergétique - ou d'autoproduction - un principe qui consiste à consommer de l’énergie que l’on produit soi-même. Cette production peut se faire en toute autonomie et être complétée par un fournisseur d'énergie classique si nécessaire.

Ce projet a pour double objectif de décarboner l’énergie consommée dans les établissements, mais aussi de maitriser la hausse des coûts de l’énergie qui a fortement impacté les budgets de fonctionnement.

 

REHABILITER L’EXISTANT POUR OFFRIR UN CADRE DE VIE DURABLE AU HABITANTS

  1. La réhabilitation du quartier Grazailles la Reille, à Carcassonne - ALOGEA

Le projet de réhabilitation des résidences du quartier de Grazailles est une des étapes majeures du programme de réhabilitation énergétique d’Alogea. Ces travaux vont permettre de réduire les consommations d’énergie de 349 logements avec une étiquette énergie passant de D à B, avec un niveau BBC EFFINERGIE. Ce programme est soutenu par le FEDER.  Le montant global de cette rénovation est de 12,7 millions d’euros, soit 36.000 € par logement.

  1. Cité Chauffour de Somain : une réhabilitation, des expérimentations – Sia Habitat

Débutée en juin 2021 cette réhabilitation de 87 logements s‘inscrit dans l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier. Destiné à transformer la cité minière, ce projet offrira à ses habitants des logements plus confortables, mieux isolés et donc moins énergivores. Cette réhabilitation est également le terrain de plusieurs expérimentations telles que :

  • L’autoconsommation collective : 8 logements (4 groupes de 2 lgts) seront équipés de 18 modules intégrés en toiture pour la production d’électricité qui bénéficiera à l’ensemble des locataires de la cité ayant donné leur accord.
  • L’installation de panneaux solaires et de thermostats connectés
  • L’utilisation d’un isolant en Fibre de bois (française et 100% naturelle.)

 

ACCOMPAGNER LES LOCATAIRES ET COLLABORATEURS VERS LA TRANSITION ENERGETIQUE

  1. Partenariat avec Voltalis – Erilia

Erilia met en place un partenariat pluriannuel avec la société française Voltalis pour équiper ses locataires chauffés à l’électricité d’un boîtier d’économies d’énergie éco-citoyen. Un dispositif gratuit permettant de réaliser jusqu’à 15% économies d’énergie. Ce boîtier permet de mesurer et piloter la consommation des équipements énergivores comme les radiateurs et ballon d’eau chaude.

  1. Sensibilisation des locataires et collaborateurs aux économies d'énergie – Groupe Habitat en Région

Soucieux d’apporter des réponses concrètes et rapides face à la forte augmentation des coûts de l’énergie, et par conséquent des charges énergie, le Groupe Habitat en Région a organisé un webinaire sur les économies d’énergie avec son partenaire Finances & Pédagogie en décembre 2022 et prévoit d’en organiser au moins trois autres en 2023.

Destinés aux locataires et aux collaborateurs, ces webinaires gratuits, accessibles et pédagogiques, donnent des conseils pratiques pour faire des économies d’énergie et ainsi mieux maîtriser le budget.

  1. Développement des réseaux de chaleur en faveur de la transition écologique – ALOGEA

Le développement des réseaux de chaleur Bois-énergie concourt pleinement à la transition énergétique, écologique et à l’économie locale. ALOGEA a entamé en 2020 plusieurs discussions avec les collectivités concernant le raccordement de structures publiques aux chaufferies biomasse existantes. Le collège Alain alimenté par la chaufferie Bois-énergie du Viguier ou la piscine, le gymnase, et l’école de Grazailles sont des exemples de projets aboutis. ALOGEA poursuit sa démarche environnementale en étudiant la mise en place d’une géothermie collective à Narbonne.

  1. Ecogestes : distribution d'un kit d'ampoules basse consommation à l'ensemble des locataires - SIGH

SIGH aide ses locataires à diminuer leur consommation électrique en distribuant gratuitement des ampoules LED. L’installation de ces ampoules économiques doit permettre aux locataires de mieux maîtriser leur facture individuelle d’électricité. Ces kits sont disponibles dans toutes les agences ou bien distribués directement par les gardiens d’immeuble. A titre d’exemple, le kit de 3 ampoules permettra de générer une économie entre 30 euros et 50 euros par an.

 

LA TRANSITION ECOLOGIQUE, AU CŒUR DES SOCIETES

  1. Erilia lauréate du Trophée des transitions et de la RSE

L’engagement collectif d’Erilia au service du bien commun a été récompensé par le Trophée « Grande Entreprise 2022 » par le LabRSE, la DREAL, l’Ademe et la DREETS. Une belle mise en lumière de près de 10 ans de démarche RSE déployée et de son engagement pour devenir première ESH à avoir adopté la qualité de société à mission.

[i] https://www.ecologie.gouv.fr/energie-dans-batiments

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×