RSE

Publié le 06/05/2022

La santé : un levier au cœur de notre mission d’intérêt général 

Les sociétés du Groupe ont à cœur d’agir chaque jour pour favoriser la qualité de vie des habitants et la santé en est une composante majeure. De nombreuses actions de prévention ont été mises en place pour répondre aux enjeux de santé publique, pour le bien-être des locataires et des collaborateurs. 

Les problématiques liées à la santé et à la prévention font partie intégrante de la réflexion au service de l’intérêt général et du bien-être dans le logement. Grâce à l’implication des collaborateurs et à la recherche d’amélioration permanente, des réponses toujours plus adaptées ont pu être trouvées et proposées. Présent sur deux volets : maîtrise d’ouvrage et lien social, le Groupe construit des structures médico-sociales hautement qualitatives, mais aussi, propose des partenariats inédits avec le secteur médico-social (associations, institutions, entreprises, …).  

Une réelle expertise dans la construction et la rénovation de résidences médico-sociales 

Le besoin de lits en résidence médicalisée est un enjeu fort de notre société. Pour y répondre le Groupe Habitat en Région se mobilise pour rénover un parc existant, l’adapter aux nouvelles normes de confort, de sécurité et d’efficience énergétique mais aussi, développer une offre proposant un cadre de vie épanouissant pour le bien-être des usagers et de la planète. 

Chiffres clés : 

  • 308 établissements présents dans 48 départements  
  • 15 873 lits dans les établissements. 

Axentia, l’ESH qui accompagne partout en France les gestionnaires qui prennent soin des plus fragiles avec une ambition pour 2024 : la livraison de 800 lits par an à partir de 2024. 

 

Des actions de prévention en partenariat avec le tissu médico-social local pour les locataires

La question de la santé des locataires dépend d’un ensemble de facteurs sociaux et environnementaux, parmi lesquels l’habitat et le lien social jouent un rôle décisif. En lien avec les partenaires sociaux et associatifs, les entreprises du Groupe nouent des partenariats pour mettre en place des actions de prévention et promouvoir la santé par l’alimentation, le sport et le dépistage. 

  • Prévention par l’alimentation 

Erilia et Sia Habitat soutiennent la création de groupements d’achats de produits de qualité à prix juste dans les quartiers prioritaires dans le cadre de la lutte contre la précarité alimentaire, en partenariat avec l'association VRAC - Vers un Réseau d'Achat en Commun. L'objectif : rendre le bien manger accessible à tous. 

  • Dans le quartier de la Viste à Marseille (15e), près de 1050 familles concernées
  • À Fives : Entre 15 et 20 commandes sont passées à chaque distribution. Et ce chiffre tend à augmenter au fil des distributions.

Logirem  depuis trois ans avec la Fondation Logirem soutient le projet "Vers de bonnes pratiques alimentaires à Fontvert". Ce projet est à l'initiative de Femmes Familles Fontvert, association et partenaire local incontournable. 

  • 2000 € investis en 2021 
  • 56 ateliers animés en 2021 

Sia Habitat met en place une épicerie mobile, taille enfant pour sensibiliser les jeunes de 3 à 11 ans à une consommation responsable : une idée de l’association LA RECRE VERTE, financée par Sia Habitat.  

C’est à l’école maternelle Les coquelicots à Lourches que le magasin miniature a ouvert ses portes, le temps d’une semaine. 

 

  • Prévention contre le cancer 

Altéal  organise un atelier de sensibilisation au cancer du sein 

  • 1 atelier réalisé le 7 avril 2022  
  • 15 collaboratrices participantes

 

  • Prévention par le sport 

Sa HLM de l'Oise  a déployé pendant le mois de juillet 2021 des activités sur 18 sites avec un animateur diplômé pour faire découvrir la pratique sportive aux jeunes, prodiguer des conseils sur l’alimentation, challenger les enfants avec un podomètre et les mettre en mouvement. 

  • 18 sites concernés 
  • Près de 100 enfants bénéficiaires 

 

Un dispositif en soutien au personnel médical 

En réaction à la crise du COVID-19, le groupe Habitat en Région s’est engagé pour un dispositif en soutien au corps médical : 1500 logements sont proposés au personnel de santé pour favoriser le rapprochement domicile-emploi. Cette réponse solidaire à leur engagement lors de la crise sanitaire vise à améliorer leur qualité de vie au travail en réduisant leur temps de trajet mais aussi en facilitant la recherche d’un logement dans les zones tendues. Depuis 2021, plusieurs sociétés ont noué des partenariats locaux avec les hôpitaux pour maintenir cet objectif.  

 

Un Groupe attentif à la santé de ses collaborateurs 

La santé des collaborateurs est une préoccupation majeure. Engagées dans cette dynamique, les entreprises mettent en œuvre des actions de formation et de prévention portant sur les incivilités et agressions, la pénibilité au travail, les risques psychosociaux. Elles s’impliquent dans une démarche de qualité de vie au travail avec comme objectifs de mieux concilier la vie privée et la vie professionnelle, favoriser l’épanouissement des collaborateurs dans leurs missions, améliorer les conditions de travail en fonction de la pénibilité de leur poste ou encore encourager les mobilités douces (vélos, trottinettes, …). 

De nombreuses actions liées à la santé des collaborateurs sont menées : 

 

Logirem: 

  • Un chantier a été réalisé dans le cadre du projet d'entreprise :"Assurer la sécurité des collaborateurs et contribuer à la sûreté de nos résidences".  
  • Une journée de sensibilisation regroupant une dizaine de collaborateurs volontaires a été organisée le 11 mars sur la thématique "Equilibre personnel et bien-être au travail". Cette journée était animée par une sophrologue de la médecine du travail. 
  • Des rendez-vous individuels de sophrologie sont proposés sur la base du volontariat, à raison d'une matinée tous les 2 mois pour améliorer le bien-être au travail et la gestion du stress. Ces rendez-vous sont organisés sur le temps de travail et pris en charge par l'entreprise. 

 

Altéal 

  • Une flotte de vélos à assistance électrique (VAE) a été mise à disposition des collaborateurs. Ceci a pour but d’encourager les déplacements à vélo plutôt qu’en voiture, ce qui a un impact positif sur leur santé et sur la planète. Le 10 juin 2022, aura lieu l’Altéal Tour : une journée visant à pousser les collaborateurs à utiliser les VAE pour aller visiter notre patrimoine se trouvant à Colomiers. 

 

Tous ces projets et actions donnent à voir les enjeux croisés entre les domaines de la santé et du logement social et permettent d’améliorer la qualité de vie de tous. 

 

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×