Rapport d'activité

Publié le 09/06/2022

« Demain sera durable », un rapport d’activité tourné vers l’avenir

 « Demain sera durable » est le rapport d’activité 2021 du Groupe Habitat en Région. Tourné vers l’avenir, ce nouveau rapport fait plus que présenter un bilan de l’année 2021. Il illustre les toutes premières réalisations de notre plan stratégique « Habitat en Région 2024 : Utiles, Solidaires et Engagés dans les territoires », qui porte des ambitions à la hauteur des enjeux du logement social et de la transition écologique. Les entreprises du Groupe s’engagent dans un modèle durablement tourné vers les habitants et les territoires en agissant pour la cohésion sociale, en réfléchissant à la manière dont les logements s’intègrent à la ville et toujours en plaçant l’habitant au cœur de tout.

 

« Demain sera durable », c’est choisir d’affirmer son impact social, territorial et environnemental. Erilia est devenue en 2021 la première ESH en France à obtenir le statut la qualité de société à mission et a inscrit dans ses statuts sa raison d’être et ses objectifs sociaux et environnementaux.

C’est agir pour un patrimoine respectueux de l’environnement sans compromettre les générations futures. Les exigences des entreprises du Groupe s’expriment concrètement en favorisant l’utilisation de matériaux biosourcés comme à Beauzelle en Haute-Garonne où l’entreprise Altéal a réalisé 29 logements avec le béton le plus bas carbone de France ou encore l’économie circulaire pour les opérations de construction et de réhabilitation comme à Lasbordes dans l’Aude où Alogea a construit un écocampus avec des matériaux locaux. C’est aussi favoriser l’économie circulaire comme l’a fait Sogima qui s’est engagée dans le réemploi de matériaux dans le cadre d’un chantier à Marseille.

Parce que le Groupe est exigeant, tant pour améliorer la performance énergétique de ses constructions que pour développer sa qualité de service auprès des locataires, 2021 a aussi été marquée par l’obtention de plusieurs labels tels que « Passiv’haus » pour la résidence Les jardins de Trachel de Logirem à Nice, « Bâtiment Biosourcé 2 » par la SA de l’Oise pour la restructuration du quartier Ordener à Senlis et « Qualibail » par SIGH.

Agir pour demain, c’est faire émerger des solutions qui osent l’innovation et répondent aux défis d’une société en perpétuelle mutation. Famille & Provence a mis en place des ateliers de sensibilisation à la fracture numérique avec les personnes de la résidence seniors « Au bonheur des âges ». Habitation Haute-Provence a imaginé plusieurs actions de mieux vivre ensemble. De beaux exemples de la dynamique durable et sociale dans laquelle le Groupe s’est engagé. Agir pour demain c’est aussi anticiper le vieillissement de la population en proposant et en favorisant l’intergénérationnel comme l’illustre le grand chantier lancé par Axentia à Valdahon dans le Doubs pour la création d’une résidence autonomie de 30 places et d’un Ehpad de 88 places. La Société Immobilière du Moulin Vert a quant à elle, a déployé un programme de résidence intergénérationnelle comprenant également un pôle médical, une crèche et des jardins familiaux. Autant de projets qui permettent de rompre l’isolement et préserver les liens sociaux et intergénérationnels entre habitants, dont on sait aujourd’hui à quel point ils sont essentiels. 

Entretenir des relations durables, c’est répondre aux besoins actuels des habitants aux côtés des collectivités, des acteurs du logement et de l’Etat. Pour favoriser l’emploi des jeunes Un Toit Pour Tous propose des stages permettant de réduire les inégalités sociales dans le parcours éducatifs.

L’année 2021 a également marqué la finalisation de la création des trois sociétés de coordination, les « SAC », dans les Hauts-de-France, le Sud-Est et en Occitanie. Cet ancrage dans les territoires permet de mener à bien des projets à forts impacts tels que la réhabilitation complète par SIA habitat d’une résidence à Méricourt dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM). En effet, le Groupe Habitat en Région affirme un modèle décentralisé, reposant sur la force de l’action nationale et l’autonomie des entreprises sur leur territoire, un modèle proche de celui des Caisses d’Épargne, actionnaires du Groupe. 

Ces réalisations ne sont que quelques exemples de projets au service des territoires menés par les 20 entreprises du Groupe et les 3 300 collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour offrir un cadre de vie pérenne pour le bien-être des habitants. En tant qu’acteur majeur du logement social en France, avec 252 000 logements pour 490 000 personnes logées, le Groupe porte la responsabilité du futur de notre société. Ce rapport d’activité incarne les valeurs du Groupe, communes à toutes les entreprises, pour que demain soit durable.

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×