Patrimoine

Publié le 25/04/2023

Croissance & patrimoine : au cœur de la stratégie du Groupe et au service des territoires

Pour répondre à la hausse continue du nombre de demandes de logement social, le Groupe Habitat en Région s’est fixé des objectifs ambitieux pour permettre l’accès à des logements abordables et de qualité à tous. Dans le contexte actuel, la question du logement s’est affirmée comme un enjeu majeur, avec des réflexions autour de l’effort de construction à fournir malgré la hausse du coût des matières premières mais aussi les réponses à apporter pour affronter le défi climatique. Avec 241 000 logements et 478 000 personnes logées, le Groupe Habitat en Région confirme sa place d’acteur économique et social majeur du logement en France en construisant et participant à l’aménagement des territoires mais aussi en réhabilitant et en favorisant l’économie locale. En 2022, les sociétés du Groupe Habitat en Région ont su apporter des réponses concrètes et innovantes. Le Groupe a maintenu sa dynamique de croissance et a mis en chantier 3 000 logements en construction neuves, 5 429 logements en réhabilitation et livré 3 559 logements réhabilités et 3610 logements neufs, ce qui a créé des emplois directs et indirects.

 

LE GROUPE SOUTIENT L’ECONOMIE ET L’EMPLOI LOCAL

 

En 2022, 867 millions d’euros ont été investi dans les constructions neuves et dans les réhabilitations, générant 8 365 emplois directs et 5 294 emplois indirects.

Au quotidien les sociétés construisent et aménagent en favorisant l’emploi local et l’économie.

 

Erilia investit au quotidien dans la construction et la réhabilitation

En 2022, Erilia a investi 336 millions d’euros dans la construction et la réhabilitation de logements sociaux. Ces investissements ont bénéficié directement aux entreprises du BTP et à leurs prestataires de service dans ses 5 régions d’implantation. L'activité d'Erilia a ainsi généré en 2022, 2561 emplois directs dans le BTP et 2273 emplois indirects. En 2022, Erilia a aussi investi 61,4 millions d’euros dans des travaux de maintenance de son patrimoine.

 

En 2022 et en 2023, Erilia a d’ailleurs été invité par les Fédérations du BTP des Alpes-Maritimes et du Var. Ce fut l'occasion pour Erilia de présenter ses opportunités de marchés et de rassurer les professionnels du BTP face aux difficultés que connaît le secteur. Ces rencontres furent aussi l’occasion de rappeler qu’en tant que société à mission, Erilia se positionne comme un acheteur responsable. Sa volonté est de rendre ses marchés accessibles aux entrepreneurs et artisans locaux grâce à une simplification administrative et technique de ses procédures de mise en concurrence, une gratuité totale du processus achats et un allotissement de ses marchés nationaux.

 

SIGH livre la résidence Michel Méresse, à Saint-Amand-les-Eaux

Entre mixité sociale et défi architectural, c’est un combo gagnant pour la résidence Michel Méresse en centre-ville de Saint-Amand-les-Eaux. Livrée début 2023, la résidence est composée de 29 logements dont 19 appartements, 7 individuels en béguinage et 3 maisons individuelles. En cœur d’ilot, les espaces sont pensés pour favoriser l’échange entre habitants, qui auront la chance de profiter des beaux jours autour du terrain de pétanque !

15 de ces logements ont été réalisés conformément aux prescriptions du label Habitat Senior Service !

 

Un toit pour tous démarre le renouvellement urbain du quartier Pissevin, à Nîmes

Engagé aux côtés de l’ANRU et des collectivités locales et territoriales, Un toit pour tous contribue au renouveau du quartier Pissevin à Nîmes avec la démolition d’une tour de 14 étages « Le Pollux », ainsi que la démolition partielle de la résidence « Les Hespérides ». Après une phase cruciale d’accompagnement au relogement pour les 153 familles concernées par ce projet d’envergure, Un toit pour tous démarre au printemps 2023 la déconstruction du Pollux.

Enjeu majeur de la rénovation urbaine, deux opérations dites de « reconstitution de l’offre locative sociale » ont été menées en parallèle : « Villa Seven » à Nîmes et la résidence « Mediogozine » à Saint-Geniès-de-Malgoirès pour un total de 80 logements dont 7 villas individuelles. Exemplaires, tant sur le point de la mixité sociale que de la qualité architecturale, ces deux réalisations participent à l’équilibre de l’offre de logements sur la métropole nîmoise, garantissant ainsi l’accès au logement du plus grand nombre.

 

Habitations Haute-Provence démarre son programme immobilier « Les Terrasses des Embarrades », à Manosque

Habitations Haute Provence (H2P) relance son développement sur le territoire alpin avec l’ambition de produire 750 logements neufs au cours de 10 prochaines années. Le 27 mars 2023, H2P pose la première pierre de son programme immobilier « Les Terrasse des Embarrades ».

L'opération est réalisée en VEFA et la société APPI s'est positionnée pour maîtriser le foncier privé en vue d'une cession en faveur d'H2P. 48 logements collectifs sociaux seront érigés, répartis entre 30 PLAI et 18 PLUS sur une surface totale de 2972m². Chaque logement disposera d'une terrasse ou d'un jardin pour ceux situés en rez-de-chaussée. Il est également prévu 63 places de stationnement.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du NPNRU Manosque avec la reconstitution d'un programme de 48 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, dont quatre répondent au référentiel Handitoit. Situé hors QPV, ce site offre de nombreuses commodités aux futurs occupants : commerces, établissements scolaires, logements privés libres et locatifs sociaux

 

 

UN PATRIMOINE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Habitat en Région a pour objectif 2024, d’éradiquer les étiquettes de performance énergétique F&G sur l'ensemble de ses logements. En 2022, ce sont 3 559 logements qui ont été réhabilités et livrés.

Pour se doter d’un patrimoine respectueux de l’environnement, le Groupe étudie systématiquement, avec la maîtrise d’œuvre, la faisabilité du recours à des matériaux biosourcés dans les constructions neuves (structuration d’une filière d’avenir) et la possibilité de réemploi des matériaux/déchets de construction et de démolition.

 

 

Une opération de requalification de site industriel, de construction, d’aménagement et de gestion menée à l’unisson par 2 bailleurs : Sia Habitat et Lille Métropole Habitat  (LMH)

Afin de pouvoir acquérir les 5 hectares de terrain de l’ancienne friche industrielle Danone de Seclin, Sia Habitat et LMH s’associent en créant la SNC fourchon en 2020. (Société en Nom Collectif). Cette solution, première en France, permet aux deux bailleurs de gérer de concert la reconversion du site, de l’aménager, de commercialiser une partie des lots et de gérer l’offre de location.
Tou un panel de métiers et d’expertises réunis en un seul et même projet d’envergure.

La mixité au cœur de ce nouveau quartier

En effet, ce projet d’envergure mêlera de la location sociale (LHM - Sia Habitat), de l’accession sociale à la propriété (Escaut Habitat), de la promotion privée (Pichet et Nacarat) et une partie sera destinée aux personnes âgées avec la construction d’un béguinage.
Deux locaux commerciaux permettront de proposer par la suite des services à la personne, (cabinet de kinésithérapie par exemple).
Les abords de ce nouveau quartier ont aussi été repensé afin de favoriser la mobilité douce et la renaturation de l’espace.
Cet ensemble immobilier sera livré d’ici la fin de l’année 2024.

 

Altéal réhabilite la résidence Le Prat, à Colomiers

Dans le cadre d’un programme de rénovation énergétique, Altéal s’est engagée à améliorer la qualité d’usage et le confort des habitants dans leur logement. La résidence du Prat est composée de 162 logements collectifs répartis sur 5 bâtiments, mise en location en 1974, a bénéficié d’un plan de travaux de réhabilitation. Pour cette résidence, Altéal a réalisée :

  • Des travaux de réhabilitation énergétique : DPE D vers DPE B (isolation des façades et toitures, remplacement des chaudières et VMC, changement des persiennes, etc.)
  • La réfection des parties communes (halls et paliers) et la suppression des colonnes vide-ordures.
  • La réfection des pièces humides (sanitaires, faïences murales, embellissements des murs, sols et plafonds pour les salles de bains et WC)
  • Le remplacement des installations ascenseurs pour les bâtiments du 1, 2 et 8 et la création d’un ascenseur au 6 allée du Poitou
  • La création de locaux externalisés pour la gestion des déchets ménagers
  • La fermeture des transparences en pieds d’immeubles ainsi que des cages d’escaliers ouvertes

Le projet de réhabilitation de la résidence « Le Prat » porté par Altéal pour un budget global de 7,4 millions € a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne à hauteur de 1 477 407, 85 € pour la rénovation énergétique de 162 logements locatifs.

 

Logirem réhabilite la résidence Longchamps, à Marseille

Logirem a engagé la réhabilitation de 23 logements au sein de la résidence Longchamp dans le premier arrondissement de Marseille. Cette opération de requalification porte l’ambition de moderniser et adapter l’immeuble aux besoins de ses habitants et aux problématiques environnementales. La totalité du programme de travaux s’est construite en collaboration avec les habitants pour répondre à différents enjeux :

 

  • L’amélioration de la performance énergétique permettra d’atteindre une étiquette énergétique C+ (précédente étiquette : E).
  • L’histoire et l’architecture de ce patrimoine marseillais a été préservée, en intégrant l’environnement urbain du quartier et selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.
  • L’amélioration du confort, de l’accessibilité et de la sûreté des 23 logements, des parties communes et de la cour intérieure.

 

La SA HLM de l’Oise transforme 34 appartements en 17 maisons individuelles

 

Après 10 mois de travaux, le projet de requalification et restructuration d’anciens logements collectifs est aujourd’hui une résidence de 17 maisons individuelles réalisées à partir du bâti existant. Cette réalisation atypique en milieu rural offre aux habitants un habitat moderne et performant en énergie.

 

Le projet s’inscrit dans une logique d’amélioration du cadre de vie et du confort des habitants tout en répondant aux besoins des territoires ruraux de proposer des logements modernes pour les familles. Les 17 logements présentent désormais une étiquette thermique A !

Le coût total du projet est de 3 317 000 €.

 

SIGH réalise une opération de requalification de friche

A Hénin-sur-Cojeul dans le Pas-de-Calais, SIGH réalise une opération de requalification de friche, soutenue par le plan national de relance en faveur du recyclage des friche. Au programme de cette requalification :

  • 16 logements lumineux (T2 et T3) construits selon la Réglementation Environnementale 2020
  • Un habitat intergénérationnel
  • Un bâtiment biosourcé de niveau 2

 

FAVORISER LE PARCOURS RESIDENTIEL

Le Groupe Habitat en Région s’engage à rendre le logement accessible à tous pour changer la vie des habitants et contribuer à l'attractivité des territoires. En 2022, le Groupe a livré 3610 logements neufs et VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement).

Les sociétés du Groupe apportent des solutions d’habitat, des plus fragiles (DALO, logements locatifs sociaux) aux ménages actifs des classes moyennes (logements locatifs intermédiaires, accession à la propriété).

De plus, chaque logement proposé est géographiquement accessible afin de permettre aux habitants de vivre à proximité des bassins d'emplois les plus importants, et adaptés aux besoins des occupants (seniors, personnes à mobilité réduite, étudiants, familles monoparentales etc.)

 

Erilia crée la marque VILIA

Erilia crée la marque VILIA avec les Caisses d'Epargne : il s'agit d'une une offre locative abordable (foncière de logement intermédiaire) dédiée aux communes résidentielles situées en zones tendues et à proximité des bassins d’emplois. Grâce à cette offre, Erilia :

  • Permet aux ménages actifs de classe moyenne de se loger à prix abordable dans une commune située à proximité de leur lieu de travail,
  • Améliore leur pouvoir d'achat grâce à des loyers inférieurs à ceux du marché et sans frais d'agence
  • Et enfin avec cette offre VILIA, les communes peuvent proposer un véritable parcours résidentiel pour attirer les jeunes et les familles d'actifs sur leur territoire

 

Altéal démarre de la reconstruction de l'offre de logements neufs au Val d'Aran

Intervenant dans le cadre de la rénovation urbaine du Grand Val d’Aran, inscrit dans la politique de la ville et qui a été qualifié d’intérêt régional par l’ANRU, cette nouvelle résidence sera construite en lieu et place de la barre Gascogne (67 logements) déconstruite au printemps dernier. Début mai, le quartier verra la déconstruction des 67 derniers logements.

La future résidence mixte, « La Passerelle », comprendra 65 logements mêlant de l’accession sociale (via le dispositif de PSLA), et des logements seniors. La livraison est prévue pour fin 2024.

Ce programme contribue pleinement à l’amélioration du cadre de vie des habitants, à travers une nouvelle offre de logements et de services publics, des circulations améliorées ainsi que des espaces publics réorganisés et végétalisés.

Il se décompose en 2 bâtiments autour d’un ilot paysagé :

  • 25 logements en PSLA en R+4
  • 40 logements locatifs séniors en R+5, une salle commune
  • Un pôle santé de 600 m² en rez-de-chaussée
  • Un jardin collectif ouvert sera mis en place à l’appropriation des habitants et praticiens du quartier.

 

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×