Grandir
ensemble

La preuve par 7

Grandir ensemble, c’est le nom de notre plan stratégique, né du travail de 80 collaborateurs représentant les comités de direction des filiales du Groupe. Il va guider notre stratégie jusqu’en 2020.

Notre
ambition

Réinventer l'habitat social

Créé à l’origine pour résoudre le problème de l’habitat insalubre et indigne, le logement social doit aujourd’hui faire face
à la question de plus en plus complexe du parcours résidentiel et du vivre ensemble dans une société en crise. Être le plus pertinent possible, en analysant au bon niveau ces problématiques, c’est notre réponse et notre ambition.

Valérie Fournier, Présidente du Groupe Habitat en Région.

1.

Un groupe générateur de cohésion sociale

• Mettre la participation au cœur de notre action : comités d’usagers, démarches pédagogiques, habits participatifs : le dialogue est permanent.

• Générer le bien vivre ensemble. Dialogue, encore, entre locataires : bourse d’échange de logements, réseau social de voisinage, habitats intergénérationnels…

• Promouvoir l’habitat intelligent pour assurer par exemple le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées…

• Travailler avec les territoires : éducation, culture, sport, insertion par l’économie, autonomie : force de proposition en tous domaines
2.

La performance économique au service de la performance sociale

• Créer des foncières intermédiaires dans les zones tendues pour éviter les décalages trop importants entre les prix du privé et le parc social

• Développer un observatoire des charges pour maintenir à un niveau acceptable le taux loyer + charges

• Concevoir des solutions urbaines globales pour adopter une approche innovante pour les constructions et réhabilitations

• Abaisser nos coûts de gestion, notamment par les commandes groupées, dès que possible

• Imaginer des sources de financement innovantes : VEFA inversée, valorisation de nos savoir-faire et modes de gestion…
3.

Un groupe reconnu pour sa culture attractive dans les métiers du logement social

• Faire vivre nos idées forces - donc propager nos valeurs, notre projet et nos idées forces

• Illustrer notre audace caractéristique en développant une culture managériale qui favorise et valorise innovation et implication

• Promouvoir l’intérêt général et faire de la relation client le fil conducteur des ressources humaines

• Exploiter les partenariats universitaires : formations qualifiantes et financement d’études universités/grandes Ecoles
4.

Un groupe éthique, sociétalement engagé au service de ses clients

• Construire ensemble nos valeurs avec les habitants, collaborateurs, collectivités territoriales, prestataires, associations, etc

• Bâtir la charte éthique du Groupe pour assurer notamment les achats responsables et l’économie collaborative dans nos résidences

• Assurer la transparence client via notamment des indicateurs de transparence, la médiation, des tables rondes en région mettant en avant notre rôle dans l’économie locale…
5.

Un groupe en développement soutenu et pérenne

• Accroitre les capacités d’investissement par la vente, l’abaissement du prix de revient de nos opérations, le logement intermédiaire…

• Assurer la veille stratégique pour favoriser la croissance externe et repérer les achats/ventes de patrimoines

• Etre incontournables par notre expérience, notre audace, notre inventivité…
6.

Un groupe créateur de solutions pour l’habiter

• Développer des solutions smart building : modélisation et développement de bâtiments intelligents à énergie positive

• Imaginer des solutions anti fractures sociales : réponses intelligentes pour éviter/désamorcer les conflits

• Concevoir des solutions « bailleur facilities » : label « habitant partenaire », observatoire des nouvelles attentes, spaces partagés, label santé…

• Créer des logements agiles et intelligents : domotique, logement modulaire, labo R&D…
7.

Un groupe acteur du développement social aux côtés des Caisses d’Epargne

• Renforcer les moyens d’action communs en densifiant le réseau des ESH et en renforçant la notion d’ESH acteur d’un territoire

• Croiser les regards sur les besoins clients/fournisseurs

• Valoriser les actions sociales et sociétales du Groupe vis-à-vis des Caisses d’Epargne

• Développer les actions opérationnelles avec expertise croisée.
1.

Un groupe générateur de cohésion sociale

• Mettre la participation au cœur de notre action : comités d’usagers, démarches pédagogiques, habits participatifs : le dialogue est permanent.

• Générer le bien vivre ensemble. Dialogue, encore, entre locataires : bourse d’échange de logements, réseau social de voisinage, habitats intergénérationnels…

• Promouvoir l’habitat intelligent pour assurer par exemple le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées…

• Travailler avec les territoires : éducation, culture, sport, insertion par l’économie, autonomie : force de proposition en tous domaines
2.

La performance économique au service de la performance sociale

• Créer des foncières intermédiaires dans les zones tendues pour éviter les décalages trop importants entre les prix du privé et le parc social

• Développer un observatoire des charges pour maintenir à un niveau acceptable le taux loyer + charges

• Concevoir des solutions urbaines globales pour adopter une approche innovante pour les constructions et réhabilitations

• Abaisser nos coûts de gestion, notamment par les commandes groupées, dès que possible

• Imaginer des sources de financement innovantes : VEFA inversée, valorisation de nos savoir-faire et modes de gestion…
3.

Un groupe reconnu pour sa culture attractive dans les métiers du logement social

• Faire vivre nos idées forces - donc propager nos valeurs, notre projet et nos idées forces

• Illustrer notre audace caractéristique en développant une culture managériale qui favorise et valorise innovation et implication

• Promouvoir l’intérêt général et faire de la relation client le fil conducteur des ressources humaines

• Exploiter les partenariats universitaires : formations qualifiantes et financement d’études universités/grandes Ecoles
4.

Un groupe éthique, sociétalement engagé au service de ses clients

• Construire ensemble nos valeurs avec les habitants, collaborateurs, collectivités territoriales, prestataires, associations, etc

• Bâtir la charte éthique du Groupe pour assurer notamment les achats responsables et l’économie collaborative dans nos résidences

• Assurer la transparence client via notamment des indicateurs de transparence, la médiation, des tables rondes en région mettant en avant notre rôle dans l’économie locale…
5.

Un groupe en développement soutenu et pérenne

• Accroitre les capacités d’investissement par la vente, l’abaissement du prix de revient de nos opérations, le logement intermédiaire…

• Assurer la veille stratégique pour favoriser la croissance externe et repérer les achats/ventes de patrimoines

• Etre incontournables par notre expérience, notre audace, notre inventivité…
6.

Un groupe créateur de solutions pour l’habiter

• Développer des solutions smart building : modélisation et développement de bâtiments intelligents à énergie positive

• Imaginer des solutions anti fractures sociales : réponses intelligentes pour éviter/désamorcer les conflits

• Concevoir des solutions « bailleur facilities » : label « habitant partenaire », observatoire des nouvelles attentes, spaces partagés, label santé…

• Créer des logements agiles et intelligents : domotique, logement modulaire, labo R&D…
7.

Un groupe acteur du développement social aux côtés des Caisses d’Epargne

• Renforcer les moyens d’action communs en densifiant le réseau des ESH et en renforçant la notion d’ESH acteur d’un territoire

• Croiser les regards sur les besoins clients/fournisseurs

• Valoriser les actions sociales et sociétales du Groupe vis-à-vis des Caisses d’Epargne

• Développer les actions opérationnelles avec expertise croisée.

Trois grands projets
qui préfigurent
notre avenir

Grandir ensemble s’est déjà traduit par trois grands projets pilotés au niveau national.
Pour participer toujours davantage au grand débat sur l’avenir du logement social, d’autres viendront les rejoindre dans les mois à venir.

L'académie

Réfléchir pour mieux agir

Etre bailleur est à nos yeux une mission d’intérêt général. Comment assurer au mieux cette mission ? Comment véhiculer les valeurs de la République ? L’Académie explore toutes les voies pour favoriser la cohésion sociale et multiplie les initiatives en ce domaine.

Le laboratoire
d'innovation sociale

L’art de penser autrement

Le Laboratoire est un incubateur de solutions. Solutions créatives, souvent iconoclastes, toujours novatrices, dans la stratégie de gestion et d’ingénierie sociale du Groupe et assiste ses entreprises dans leur mise en place.

La foncière
numérique

Innovations et solutions digitales

Comme son nom l’indique, la foncière numérique implémente le digital au cœur du bâtiment. Elle conçoit et construit pour ses clients des actifs immobiliers numériques en remettant les données au cœur de leur gestion.

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