Stratégie

Publié le 20/12/2017

Groupe SIA : SE RÉORGANISER POUR UNE PLUS GRANDE PROXIMITÉ

3ème ESH dans les Hauts-de-France, Sia Habitat met en place une nouvelle organisation effective au 1er janvier 2018. Une réponse efficace aux enjeux du territoire, au plus près des habitants et des partenaires locaux.

Toujours plus proches = encore plus efficaces

« Après la fusion en juin 2016, des deux ESH du Groupe SIA, Lto Habitat et Sia Habitat, créant une nouvelle entreprise riche de 44 000 logements et près de 600 salariés, une refonte de notre organisation s’est imposée» explique Erwan Olier, Directeur des Ressources Humaines, qui ajoute : « La réflexion s’était engagée dès 2015 et a été présentée aux salariés en novembre 2016. Après une année de déploiement, la nouvelle organisation sera 100% opérationnelle dès le 1er janvier 2018 ». Une nouvelle organisation ? C’est peu de le dire. Le bailleur l’a revue de fond en comble : près de 250 salariés, voient leur poste modifié en profondeur, soit par une mobilité géographique, soit par un changement de métier, soit par les deux à la fois. Avec à l’esprit une ambition stratégique forte : « nous allons être à la fois plus proches et plus efficaces. Mettre davantage encore l’habitant au cœur de notre projet, en conformité avec les axes stratégiques d’Habitat en Région. Mais être aussi plus à l’écoute des élus de nos territoires pour affirmer notre rôle de partenaire d’excellence.»

La décentralisation au cœur de tout

Le grand principe de cette réorganisation, c’est la décentralisation. De fait, la nouvelle formule, au lieu de six sites principaux rattachés à un siège, propose de mettre en place trois Directions territoriales, à Douai, Oignies et Lille à partir desquelles treize Unités territoriales sont déployées. Un mode de fonctionnement particulièrement efficace pour adapter au millimètre les plans d’actions aux caractéristiques du territoire. « Décentraliser c’est tout simplement logique », reprend Erwan Olier, « on ne prend pas les mêmes décisions quand on est dans le bassin minier ou au cœur de Lille ».

Chaque Direction territoriale voit sa mission sociale réaffirmée avec des responsabilités accrues sur de nombreux sujets : réhabilitation du patrimoine, entretien, qualité du cadre de vie, relation clients, attribution, impayés. Elles possèdent également leurs propres fonctions supports : responsable des ressources humaines, responsable du contrôle de gestion et juriste marché. Dans le même esprit de maillage, on crée de toutes pièces un nouveau métier : le gestionnaire de secteur, référent d’environ 800 logements. Bien sûr, le siège évolue lui aussi pour accompagner la nouvelle organisation : une vingtaine de personnes le quitte pour aller vers les territoires, mais il acquiert dans le même temps de nouvelles fonctions de vision stratégique, d’innovation, d’accompagnement et d’expertise. Celles-ci auront pour objectif d’adapter la stratégie de Sia Habitat au projet Grandir Ensemble.

Le dialogue social au cœur de la méthode

Une fois le « pourquoi » explicité, il reste à comprendre le « comment » ?  Pour faire face à ce changement majeur, il fallait bien sûr une méthode qui mette le collaborateur au cœur du processus. Sia Habitat a négocié et signé un accord d’entreprise spécifique définissant avec une grande précision les objectifs visés et chacun de ses engagements. « D’emblée, notre parti pris fort a été de ne laisser personne au bord du chemin. Chacun des collaborateurs concernés par l’opération a donc bénéficié d’un entretien qui a permis de préciser où et comment il souhaitait évoluer ». Tous ont reçu une proposition individuelle de poste. Et des plans de formation, des systèmes de tutorat, des mesures d’accompagnement ad hoc... vont être mis en place. Le compte à rebours est commencé, les déménagements se succèdent, mais chacun est prêt à débuter 2018, engagés sur les territoires et proches des clients.

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