Habitant

Publié le 09/07/2018

Famille et Provence : L’Art du temps, résidence à Haute Qualité Humaine

La résidence « L’Art du Temps » propose une offre d’habitat qualitative déclinée autour du « mieux vivre ensemble » : logements confortables, performance énergétique mais aussi services et espaces communs différents.

La Commune d’Aix-en-Provence confie au bailleur social local Famille & Provence la construction d’une résidence à La Duranne. Sous la bienveillante présence au loin de la montagne Sainte-Victoire, une vie de quartier commence tout juste à s’organiser dans ce nouveau quartier qui accueillera à terme 10 000 habitants.

L’humain d’abord

Achevée en 2018, la résidence l’Art du temps offre 95 logements dans un style très contemporain, avec des espaces extérieurs généreux et tous les atouts d’un habitat responsable : eau chaude solaire, compostage des déchets, facture charge maîtrisée, des bornes électriques pour les véhicules, un espace vélos sécurisé.

Cependant, le plus difficile reste à construire : la qualité de vie d’une résidence, précisément tout ce qui ne se décrète pas mais s’imagine, se tisse, s’accompagne, s’approprie. Il s’agit de créer un lieu agréable à vivre, des liens et des services entre les habitants, de la convivialité, de la solidarité, des initiatives citoyennes… En trois mots : une Haute Qualité Humaine. Cette formule imaginée par Famille & Provence à l’occasion de ce projet fait écho au concept de Haute Qualité Environnementale*. Là est la volonté de Famille & Provence, initier une démarche d’habitat partagé dans un quartier neuf où tout est à inventer, les logements comme la qualité humaine des lieux.

Co-construire avec les futurs habitants

Pour y parvenir, Famille & Provence constitue une équipe projet interservices pour imaginer de nouvelles solutions d’habitat et gérer les espaces collectifs dédiés au « bien vivre ensemble ». Très vite la réflexion aboutit à une évidence : il faut construire avec les futurs habitants. « Au fur et à mesure du projet, explique Marina Bartolini, responsable maîtrise d’ouvrage chez Famille & Provence, nous avons réalisé la conception de ces espaces collectifs ne pouvait se faire sans le regard des habitants, et que la démarche serait donc bien plus intéressante s’ils se les appropriaient pour en faire ce dont ils ont envie. »

Un dispositif expérimental est ainsi mis en place pour associer les futurs locataires pendant la durée du chantier, c’est-à-dire 10 mois avant leur entrée dans les lieux. Une pré-commission d’attribution est organisée pour le contingent des logements du bailleur dans le respect des contraintes réglementaires. Les vingt-sept familles sélectionnées signent une charte d’engagement moral pour participer à cette démarche. L’objectif est de définir l’usage et l’équipement des espaces collectifs de la future résidence et à terme, d’adhérer à une charte de « Vivre ensemble », rédigée par les habitants.

Des ateliers, animés par une équipe en lien avec le Fonds de dotation du bailleur porté par Xavier Rouquerol, réunissent les futurs habitants et l’équipe projet interservices une fois par mois. Les groupes se définissent en fonction des centres d’intérêt des habitants : jardinage, cuisine, lecture… Au fil des rencontres, les espaces partagés et leur usage se concrétisent. C’est ainsi que la salle commune s’équipe d’une cuisine complète pour des ateliers cuisine et des repas collectifs, qu’un système d’échanges de livres se met en place dans la bibliothèque du grand hall d’entrée, que les jardins suspendus se transforment en potager avec sa serre, qu’un atelier de réparation complète l’espace vélo sécurisé. Ces équipements viennent s’ajouter à la laverie collective et les solariums déjà présents sur la résidence.

Les futurs habitants réunis en atelier pour définir l’usage et l’équipement des espaces collectifs de la future résidence et rédiger une charte du ``Bien vivre ensemble``.

Des bénéfices multiples

La Haute Qualité Humaine était l’objectif de cette démarche participative à la résidence L’Art du Temps. Elle a rejailli au sein des équipes du bailleur. L’ambition pour cette résidence dans ce quartier tout neuf a bousculé les process installés, a mêlé les collaborateurs des différents services, maîtrise d’ouvrage et gestion locative. Toutes les compétences étaient conviées pour la réussite de ce projet inédit comme en témoigne Marina Bartolini : « Aujourd’hui nous ressentons beaucoup de satisfaction et de fierté. Ce projet nous a tous fait grandir dans notre métier et nous a appris à faire autrement, entre collègues et avec les habitants.  Il incarne une nouvelle dynamique collective dans l’entreprise ».

Au sein de la résidence les bénéfices de cette expérimentation sont aussi immenses « Les gens se connaissent, ont envie de faire des choses ensemble, on s’attend à ce qu’il y ait moins de problème de voisinage. Et surtout, le rapport entre le bailleur et le locataire est très différent, explique Marina. Le représentant du bailleur n’est plus seulement celui qui touche le loyer et vient régler les problèmes techniques. Les locataires mettent un visage sur leurs interlocuteurs, les relations sont d’emblée pacifiques ».

Le concept de Haute Qualité Humaine, maintenant intégré chez Famille & Provence, a reçu le 3e prix de la catégorie Habitat au Prix de l’Académie Habitat en Région 2018. Un beau concept qui répond parfaitement aux axes du plan stratégique Grandir Ensemble et ne demande qu’à être dupliqué dans les autres entreprises du Groupe…

* Une référence pour la conception ou la rénovation de bâtiment et de villes qui limite le plus possible leurs impacts sur l’environnement.
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×