Stratégie

Publié le 12/03/2018

Erilia : Delphine, Cédric, Julie et Richard vont vous donner envie de travailler dans le logement social

Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de l'entreprise ©Cyril Chauvin

Une carrière dans le logement social ça vous tente ? Erilia modernise sa marque employeur pour donner envie aux candidats de dire oui. L’espace « Emploi & carrière » du site erilia.fr a été totalement repensé et les collaborateurs ont été mis à contribution pour présenter eux-mêmes leur métier.

Un espace « Emploi & carrière » totalement repensé

Depuis janvier 2018, Erilia déploie son offre digitale : nouveau site, nouvelle application. La Direction des ressources humaines a profité de cette opportunité pour transformer également l’espace « Emploi & carrière » du site erilia.fr. Comme pour le tout le site, la refonte des pages emplois a bénéficié d’une attention toute particulière en matière d’expérience utilisateur. Seule différence, l’utilisateur est ici un candidat et un potentiel futur collaborateur. Ce nouvel espace contient toujours les offres d’emploi à pourvoir, mais elles sont désormais accompagnées de contenus multimédias qui valorisent l’entreprise et expliquent les métiers de façon plus pédagogique et vivante.

Au total, l’entreprise propose 160 métiers différents. Une grande partie du nouvel espace leur est consacré dont notamment la présentation détaillée de 12 métiers phares entièrement réalisée avec les témoignages de collaborateurs. Ainsi, Richard nous explique son quotidien de gestionnaire d’immeubles tandis que Philippe dit en quoi il se sent utile en tant que chargé de recouvrement, et Delphine nous raconte pourquoi elle a choisi de devenir chargée d’attribution.

Mieux orienter les candidats et améliorer le recrutement

Pour Julien Guerrier, responsable du recrutement, cette nouvelle communication répond à deux objectifs : d’une part promouvoir des postes peu ou mal connus, et d’autre part améliorer la qualité des candidatures en permettant aux postulants de bien comprendre les missions attendues. « Nous recrutons de nombreuses personnes qui ne viennent pas du logement social. Beaucoup y arrivent un peu par hasard et le secteur est mal connu. Nous voulions donc promouvoir tous nos métiers et donner envie de nous rejoindre avec conviction ».

6 750
candidatures reçues en 2017

En déployant sa marque employeur, Erilia désire répondre au mieux aux attentes des candidats. « La concurrence existe aussi dans le logement social. Les candidats regardent tout avant de postuler et ce sont les talents qui régissent le marché. » explique Julien. « Même si Erilia a déjà une bonne réputation et bénéficie désormais de la force du Groupe Habitat en Région, il était nécessaire de moderniser notre approche pour attirer et conserver les meilleurs talents ».

Nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs

Ce travail de refonte a été mené conjointement avec le service communication. Pour Sandra Galland, chef du service, l’idée de faire appel aux collaborateurs est très vite apparue comme une évidence. « Aujourd’hui, le meilleur ambassadeur de l’entreprise n’est plus nécessairement le DG, le DRH ou le responsable de la communication. Véritables miroirs d’une entité, de la réalité vécue, les collaborateurs sont désormais des acteurs de premier plan pour valoriser la marque employeur ». Efficace sur la forme, la marque employeur doit en outre révéler l’ADN profond de l’entreprise. « Erilia fédère des femmes et des hommes enthousiastes dont l'ambition est de servir au mieux la cause du logement social. Faire appel aux collaborateurs pour parler de nos métiers c’est aussi une manière de faire vivre réellement la notion de proximité chère à notre entreprise ». précise Sandra. Cette collaboration Ressources humaines / Communication va se poursuivre dans les mois à venir afin de faire progresser l'attractivité de la marque notamment à travers les réseaux sociaux et des campagnes de communication ciblées.

Erilia publie chaque semaine plusieurs offres d'emploi, ouvertes à tous et pour différents métiers : maîtrise d'ouvrage, gestion locative et patrimoniale, gestion de proximité ou activités supports. Cela vous tente ? Rendez-vous sur le site www.erilia.fr et rejoignez les 815 collaborateurs répartis sur toute la France.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×